Créer un site internet

En conclusion

      

       Ainsi, sur cette « écriture par l’écho » repose  l’une des premières étapes de dépistage de la trisomie 21. Celle-ci  s’appuie  sur le principe de l’émission et de la réception d'ultrasons : une sonde envoie une volée d’ultrasons  puis, lorsqu'elle rencontre un obstacle, une partie est réfléchie tandis qu’une autre est déviée. C’est alors que la sonde recueille cette partie réfléchie et, connectée à un moniteur, interprète ces informations pour ensuite former une image, l’échographie.

Après avoir achevé cette étape, votre médecin procède à l’analyse de l’image ; il détermine tout d’abord l’âge du fœtus, en semaines d’aménorrhée, pour ensuite définir une fourchette de valeurs pour une clarté nucale normale. S’il évalue ce décollement  trop important en fonction de la fourchette établie plus tôt mais aussi de l’âge de la mère, il vous conseillera un dépistage plus poussé, notamment  par amniocentèse.

       Cependant, l’échographie a aujourd’hui pris une valeur sentimentale plutôt que médicale. L’image beaucoup trop considérée comme une « photo souvenir » laisse place à des dérives, telles que les échographies 3D. Jugées récréatives plutôt que médicalement utiles, les médecins déplorent cette technique prolifique qui emporte un succès grandissant chez les parents.

Ainsi, partout dans la presse, le Collège National des Obstétriciens et Gynécologues Français (CNOGF) insiste sur la superficialité et la dangerosité de ces imageries 3D. Jacques Lansac, président du CNOGF, affirme lors d’une interview accordée à Atlantico.fr : « Les ultrasons utilisés lors des échographies en 3D ont des effets négatifs sur le fœtus. Lors des échographies dîtes commerciales, afin d'obtenir une bonne image du bébé, ceux qui les pratiquent reste un certain temps sur la zone du crâne ou des organes génitaux.  Il peut y avoir des expositions prolongées  d’une demi-heure ce qui n’est pas anodin. »  Il est vrai qu’une exposition incontrôlée aux ultrasons induit des effets physiques et thermiques néfastes pour le fœtus.

En définitive, on ne peut  que vous répéter que  l’échographie demeure une technique de dépistage d’anomalies chez le futur bébé et non une photo souvenir.

 

 

Les commentaires sont clôturés